Qui suis-je ?

____________________________________________________________

Mes formations

Mes expériences

Pourquoi ai-je choisi ce métier ?

Le métier d’écrivain public relève tant du service à la personne que de l’art littéraire. Il consiste en effet à clarifier la pensée d’autrui et à lui donner forme à travers un écrit structuré. 
Si la beauté de la langue française, la saveur des expressions et l’histoire des mots m’ont toujours captivée, la passion de l’écriture reste un exercice auquel je m’adonne depuis l’adolescence durant mon temps libre. Cependant mon parcours professionnel d’infirmière puis de cadre de santé m’a entraîné à des techniques pouvant servir le métier d’écrivain public. 
En tant qu’infirmière en soins palliatifs j’ai beaucoup pratiqué la relation d’aide, l’écoute et l’accompagnement, autant de qualités essentielles qui constituent la motivation première de l’écrivain public. 
Devenue cadre de santé, j’ai surtout développé la capacité à analyser, organiser, rendre compte de l’activité. La réalisation d’écrits formalisés est alors devenue indispensable, du projet au rapport en passant par la note de synthèse ou le compte-rendu. 
Enfin ma fonction actuelle de cadre transversal, chargé de la mise en place du dossier patient informatisé dans un Groupe Hospitalier, m’offre l’opportunité de me familiariser avec les techniques informatiques et les multimédias. 
Repérée pour mon aptitude à produire des écrits de qualité, tant dans ma vie professionnelle que personnelle, j’ai été maintes fois sollicitée pour rédiger des textes (discours, éloges, articles ou courriers divers), et souvent encouragée par mon entourage à me consacrer au métier d’écrivain.   
Ce désir ne m’a pas quittée, et j’ai finalement validé mes compétences par une formation spécifique et pris la décision de dédier une partie de mon temps à cette activité. Ainsi je peux enfin associer mon goût pour l’écriture à la relation d’aide et j’y prends énormément de plaisir.

                                   Du métier de cadre de santé à celui d'écrivain public...

Copyright © 2023 Catherine ZENDER - Tous droits réservés - Mentions légales