À propos de moi

Le français a toujours été une seconde nature chez moi, et ce depuis mon plus jeune âge. J’ai appris à lire très tôt, ai toujours eu les meilleures notes en français à l’école, et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers un bac littéraire au lycée. Cependant une petite phrase de Marcel Pagnol a toujours trotté au fond de ma tête : « On ne connaît sa propre langue qu’une fois qu’on en a étudié une autre ». Petite je me demandais ce que cela pouvait signifier, mais une fois le bac en poche il m’a semblé clair que si je voulais me rapprocher encore plus de cette langue que j’affectionnais tant, il fallait que je la confronte avec une autre, afin d’en tirer le plus de satisfaction possible. Je me suis alors inscrite en Lettres, Langues et Civilisations Étrangères section anglais à l’Université de Bourgogne afin de parfaire ma connaissance non seulement de l’anglais – que j’aimais aussi beaucoup à l’époque – mais également du français, qu’il me fallait maîtriser parfaitement pour répondre aux exigences des cours de traduction. C’est avec une licence d’anglais que je suis partie en Écosse enseigner le français aux écoliers de Glasgow. De retour en France j’ai tenté le difficile concours de Conservateur des bibliothèques avant de découvrir la formation de lecteur correcteur proposée par le Centre d’Écriture et de Communication (CEC) à Paris. Cette formation dure un an et est dispensée par des professionnels de la correction tels que Jean-Pierre Colignon, chef correcteur au journal le Monde et Jacques Décourt, secrétaire de rédaction et ancien enseignant à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille).

Cette entreprise a pour but la correction de vos écrits, que vous soyez auteur, étudiant ou administrateur de site internet, et que vous prévoyiez d’être un jour publié ou non.

J’ai jusque là principalement travaillé sur le site internet Penser l’espace, qui traite de la géographie sous toutes ses formes, ainsi que sur le forum Passion-Géographie, premier forum francophone de géographie, dont je suis administratrice (et dont je corrige quelques fois certains articles).